• Les Troubles Dys

    Les Troubles Dys

     

     

  • Qu'est-ce que c'est ?

    C'est un trouble spécifique et durable de l’acquisition du langage écrit, persistant et suffisamment grave pour retentir sur l’intégration scolaire.

    Le critères de gravité admis est un décalage de 18 mois entre l’âge de lecture observé et l’âge réel du patient.

    Il est quasiment toujours accompagné d’une dysorthographie.

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  • Qu'est-ce que c'est ?

    La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus - difficulté et graphein - écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.

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  •  Qu'est-ce que c'est ?

    C'est la manifestation d'une difficulté ou d'une impossibilité à automatiser les enchaînements moteurs qui se déclenchent normalement à l'évocation d'un but (par exemple faire ses nœuds de lacets). Cette absence d'automatisation est en relation avec une anomalie de fonctionnement de certains circuits cérébraux. 

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  • Qu'est-ce que c'est ?

    La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l'échec d'une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d'une déficience intellectuelle, ni d'un déficit sensoriel, ni d'un trouble autistique de la communication et de la relation.

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  • Qu’est-ce que c’est ?

    La dyscalculie est un trouble spécifique des activités numériques : difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et habiletés à l’œuvre dans les mathématiques (accès à la numération, apprentissage des opérations arithmétiques, résolution de problèmes ou géométrie). 

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